ECHANGE SCOLAIRE LYCEE MONTESQUIEU - HARTSTOWN COMMUNITY SCHOOL

PRESENTATION GENERALE

La vingt-deuxième édition de l' échange scolaire entre le Lycée Montesquieu et la Hartstown Community School près de Dublin se déroulera - si la situation sanitaire le permet - aux dates suivantes:

 

1) accueil des irlandais à Bordeaux du 4 au 13 mars 2022

2) voyage à Dublin du 1 au 10 avril 2022

La contribution financière maximale demandée aux familles est d'environ 390 euros. Elle baissera probablement en fonction des prix négociés et des aides qui nous seront attribuées. (example en 2019, le coût n'était que de 250 € grâce à la subvention de la région) Les familles ayant des ressources modestes sont invitées à constituer un dossier en vue d'obtenir une aide du fonds social lycéen. Il est également possible d'obtenir des subventions par votre comité d'entreprise.

 

Du côté irlandais, ce sont des élèves de l'année dite " de transition " après la Seconde, qui participeront à cet échange. Ils ont donc à peu près le même âge que nos élèves de Première "classe européenne" à qui ce projet s'adresse en priorité.

 

Les objectifs de cet échange sont multiples. Outre la pratique intensive de la langue anglaise dans un contexte authentique et motivant (1 élève par famille), nous souhaitons favoriser la découverte par nos élèves d'un voisin européen dont l'histoire et la culture leur sont bien moins familières que celles de la Grande Bretagne ou des Etats Unis, par exemple.

 

Cette exploration s'articulera essentiellement autour de trois axes: découverte du système scolaire, du milieu familial, et de la région de Dublin. Ainsi, les élèves passeront deux à trois matinées en classe avec leur correspondant, où ils pourront étudier certains aspects d'un système scolaire très différent du nôtre. (structure, horaires, matières, orientation, équipements, etc.)

En outre, nos amis irlandais nous proposeront un cours d'initiation au gaélique, ainsi qu'aux sports typiquement irlandais que sont le hurling et le football gaélique. Une soirée de danse traditionnelle, dite "ceilidh" est également prévue.

Les soirées et week-ends seront passés en famille, afin de permettre une immersion linguistique totale. Un questionnaire " quiz " incitera les élèves français à interroger leurs correspondants et familles d'accueil sur différents aspects de la vie quotidienne, la culture, les traditions, l'histoire, la politique irlandaises.

 

Enfin, deux excursions dans la région et deux visites à Dublin nous donneront l'occasion de nous familiariser avec l'histoire et la géographie de l'île. Ainsi nous visiterons le site préhistorique du tumulus de "Newgrange", le "Hill of Tara", ancien siège des rois irlandais, et les vestiges de la cité monastique de Glendalough, située dans les montagnes du Wicklow, ainsi que les plus importants monuments de la capitale Dublin.